Chef Emile Engoulou

Chef Emile Engoulou Profile image

Interview de Chef  Emile Engoulou, Président de l'Association des Chefs et Pâtissiers du Cameroun

English version

Assortiments de canapés 1Chef Emile Engoulou Profile 1

Le Chef Engoulou est un chef de renom au Cameroun, Il est titulaire et chef du Restaurant le Municipal à Yaoundé, un grand restaurant de la Communauté Urbaine de Yaoundé. Il est le Chef cuisinier-Nutritionniste des Lions indomptables Junior et Cadet (équipe nationale de football du Cameroun). Il est aussi le Président de l'Association des Chefs Cuisiniers et Pâtissiers du Cameroun, entre autres responsabilités interprofessionnelles. Il a une longue expérience dans le domaine.

 

[Chefs4Dev] Pourriez-vous retracer votre carrière comme Chef Cuisinier et comment vous est-venu cet intérêt pour la cuisine ?

La cuisine est une vocation quelque peu tardive chez moi. Mon rêve de départ est d’être un Manager compétent et accompli des métiers de l’hôtellerie. C’est ainsi qu’à la fin de mes études, mon premier poste en entreprise est Directeur de la Restauration, puis Directeur d’Exploitation, et Directeur Général quand je me suis alors mis à mon compte….

C’est donc après une première carrière d’administrateur des établissements hôteliers que j’entends l’appel de la cuisine. Nourri à la fois par les réminiscences des moments furtifs mais exclusifs passés avec ma mère dans sa cuisine, et le doigté des Chefs avec qui j’ai étroitement collaboré, je me suis fait à force de travail, une voie singulière.

La cuisine camerounaise est connue pour sa richesse, sa diversité et sa qualité. Quelles sont d’après vous les opportunités qu’elle pourrait saisir ?

La mondialisation actuellement en cours apporte une grande aisance pour nouer des partenariats grâce auxquels on obtient de part et d’autre une grande exposition médiatique et une mutualisation des efforts pour atteindre la cible visée. L’Initiative Chefs 4 development est une belle occasion pour les cuisiniers camerounais d’en apprendre à partir des multiples expériences des autres membres du réseau d’une part, et d’autre part une franche occasion de montrer ce qu’ils savent faire et des denrées qu’offre leur environnement, et de leur héritage culturel. C’est donc une opportunité réelle.

Chef Emile Engoulou 3

Chef Emile Engoulou 4Chef Emile Engoulou Profile 2Assortiments de canapés 2

 

Vous êtes le Président de l'Association des Chefs Cuisiniers et Pâtissiers du Cameroun qui rassemble les établissements hôteliers les plus importants du pays. Pourriez-vous nous en dire plus sur les activités principales en matière de promotion de la cuisine locale et des liens avec les producteurs et transformateurs locaux ?

Promouvoir la cuisine locale est l’un de nos objectifs statutaires. Chaque Chef s’implique particulièrement dans la maîtrise des denrées de la région où il officie et nos assemblées sont souvent l’occasion de mutualiser pour les harmoniser, les avancées des uns et des autres. Nous avons lancé un mouvement de codification des recettes patrimoniales pour faire évoluer les préparations traditionnelles en recettes qui garantissent la pérennisation de l’empreinte gustative de chaque région.

Il y a bien peu de transformateurs à travers le pays et les liens avec les producteurs locaux demandent à être plus élaborés pour qu’un dialogue dynamique permette d’atteindre les objectifs de qualité attendue par les consommateurs.

Pensez-vous que les Chefs de cuisine ont un rôle encore plus stratégique à jouer dans la promotion du tourisme gastronomique au niveau local, régional et international ?

Le rôle des Chefs de cuisine est cardinal, quel  que soit le niveau que l’on évoque. Ils sont la pierre angulaire de la gastronomie. Ils sont donc importants sur tout le processus conduisant à obtenir des mets authentiques voire des mets d’exception. Leurs exigences influencent les producteurs et conduisent à l’amélioration de la production, tout autant qu’à une rentabilité efficiente ; les Chefs sont aussi un canal favorable à l’augmentation des quantités produites, avec la qualité en plus et leur génie valorise chaque produit qu’ils utilisent.

Cameroon Cassava Chefs4Dev3

En savoir plus

  • Initiative Chefs pour le Développement en Afrique Centrale
    Interview de Marie Joseph Medzeme Engama
    http://bit.ly/2y5iANV
  • “A Night In Cameroon” Los Angeles Art & Culture Enthusiasts Celebrate African Traditions From Cameroon
    http://bit.ly/2ycjFDy
  • A Night in Cameroon: Celebrating Africa in Miniature with Her Excellency Ama Tutu Muna, Cameroon's Minister of Culture, Hosted by the Leon H Sullivan Foundation, March 30th in Chevy Chase, Maryland
    http://conta.cc/2fZW9S6